lundi 29 novembre 2010

DJ: La touche française

La musique française est entendue dans le monde entier et certains musiciens français ont influencé la musique internationale.  L'article qui suit le prouve.

" House, techno, électro: les Disc-Jockeys français imposent leur style, la french touch.

Avant les années 90, quand on parlait de musique électronique, on pensait à ce qui se faisait aux États-Unis ou à Londres.  Puis, des DJ français ont créé de nouveaux morceaux, joué dans les boîtes de nuit de Paris.  Et tout le monde a aimé.  Ces morceaux se classent premiers dans les hit-parades en Angleterre.   Les journalistes anglais, pour désigner ce mouvement, utilisent l'expression french touch (touche française). Les grands noms de la french touch sont Laurent Garnier, le groupe Air, Dimitri from Paris, Daft Punk....Aujourd'hui, elle continue à faire danser le monde entier.  En France, tout doucement, on commence à reconnaître le travail des DJ.  Ils passent à la télé (Star Ac, NRJ Music Awards..), on leur décerne même das prix!"
In Le Journal des Enfants

J'aime surtout la musique de Bob Sinclair.  J'ai ici quelques informations sur ce fameux DJ français:


Date de naissance: en 1967 à Douarnenez, en Bretagne.  Son véritable nom est Christophe Le Friant.
Sa vie: Il commence sa carrière de DJ à 18 ans sous le nom de «Chris the french kiss».  Puis il choisit le pseudo de «Bob Sinclar», en hommage au personnage joué par Jean-Paul Belmondo dans le film »Le Magnifique».
Sa Musique: Il fait de l'électro, mélange de la musique disco et du funk avec des rythmes de hip-hop.  Le titre qui l'a fait connaître de tous, c'est «Love Generation».  Il a gagné le NRJMusic Award du meilleur album de musique électronique 2007.

dimanche 28 novembre 2010

L'Organisation Internationale de la Francophonie

" L'organisation internationale de la francophonie  (OIF) est une institution dont les membres (des États ou gouvernements participants) partagent ou ont en commun la langue française et certaines valeurs (comme, notamment, la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l'État de Droit, la protection de l'environnement). Selon son site web, en octobre 2010 elle regroupe 75 pays ou gouvernements(56 membres de plein exercise et 19 observateurs) principalement issus d'anciens protectorats ou colonies françaises, soit plus de 800 millions d'habitants répartis sur les cinq continents."  Site: wikipédia.

Selon moi, il est important de savoir ce que c'est que la  OIF, et aussi les pays qui font partie de cette organisation. On peut dire que c'est aussi un peu de la culture de la langue française.

dimanche 14 novembre 2010

Mes premières impressions de la France

J’ai choisi cette image parce que la première fois que je suis allée en France, j’ai été impressionée par la beauté de ces châteaux et aussi par la campagne française  que jái trouvé très agréable.  J´avais quinze ans et j'ai passé mes vacances dans un petit village près de Lyon et j’ai trouvé ça très différent du Portugal. À cette époque mon rêve était de vivre en France.
Après avoir étudié un peu de l’histoire française, selon moi, les châteaux français sont un symbole de la culture, de la richesse et du pouvoir du pays. Si j’avais beaucoup d’argent, j' aurais vécu dans un château comme celui-ci.

mardi 9 novembre 2010

Mon école idéale

Mon école idéale serait située dans un petit village, au Portugal.  Elle serait une ancienne école avec un jardin où il y aurait des fleurs et des arbres.  Il y aurait suffisamment d'espace pour que les enfants puissent jouer.  Ily aurait une grande salle de classe .  J'aurais aussi tout le matériel pour travailler avec mes élèves.  Chaque élève aurait un ordinateur pour travailler.  La classe serait petite, avec environ 15 élèves.  Le professeur aurait beaucoup de CDRoms, CDs de musique, matériel éducatif et le professeur pourrait utiliser internet dans la classe. Tous les élèves seraient interessés.

mercredi 3 novembre 2010

Zaz - "Je veux" et l'impératif

Zazz, c'est le surnom d'Isabelle Geffroy, née à Tours, le premier mai 1980.  Zaz mélange les styles de jazz, soul et acoustique.  Elle chante la chanson Je veux, issu de son premier album sorti le 10 mai 2010.

Selon moi, la chanson pourrait être exploitée  dans la classe de langue française pour apprendre l'impératif .

Voici une fiche de grammaire:
FICHE DE GRAMMAIRE
Rappel Grammatical: L’impératif
L’impératif est un mode personnel servant à exprimer une opposition/concession.  Il se caractérise  par le nombre réduit de ses personnes : il n’est conjugué qu’à la 2e  personne du singulier et aux deux premières personnes du pluriel.  Les pronoms suivent le verbe.  Ils y sont rattachés par un trait d’union.
 Regardez les paroles de la chanson « Je veux » ci-dessous et analyser les mots soulignés.
  
Lyrics to Je Veux :
Donnez-moi une suite au Ritz, je n'en veux pas !

Des bijoux de chez CHANEL, je n'en veux pas !
Donnez-moi une limousine, j'en ferais quoi ? papalapapapala
Offrez-moi du personnel, j'en ferais quoi ?
Un manoir a Neufchatel, ce n'est pas pour moi.
Offrez-moi la Tour Eiffel, j'en ferais quoi ? papalapapapala

Refrain:
Je Veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur, ce n'est pas votre argent qui f'ra mon bonheur, moi j'veux crever la main sur le coeur papalapapapala allons ensemble, découvrir ma liberté, oubliez donc tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité.

J'en ai marre de vos bonnes manières, c'est trop pour moi !
Moi je mange avec les mains et j'suis comme ça !
J'parle fort et je suis franche, excusez-moi !
Finie l'hypocrisie moi j'me casse de là !
J'en ai marre des langues de bois !
Regardez-moi, toute manière j'vous en veux pas et j'suis comme çaaaaaaa (j'suis comme çaaa) papalapapapala

Refain x3:
Je Veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur, ce n'est pas votre argent qui f'ra mon bonheur, moi j'veux crever la main sur le coeur papalapapapala Allons ensemble découvrir ma liberté, oubliez donc tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité !